WHEN WE WERE OLD avec Chiara Frigo

2015
Canada (Montréal et Vancouver) et Italie

Tout d’abord, une rencontre entre deux chorégraphes, Emmanuel Jouthe (Québec) et Chiara Frigo (Italie). Leur association est le fruit de Triptyque, un projet de recherche chorégraphique entre l’Italie et le Canada (Montréal, Vancouver) et témoigne de la conjonction de leurs univers créatifs respectifs. Ensuite, une inspiration issue d’une déambulation à travers le centre historique de Vancouver. Une forêt tropicale est lentement remplacée par la ville et une vieille station-service abandonnée est reconvertie en parc.

Non seulement par la façon dont la pièce a été produite, mais surtout par l’image qu’elle suggère et soutient, WHEN WE WERE OLD a quelque chose d’international : deux personnes chacune de leur côté de l’Atlantique contraintes à un processus cyclique de construction et de déconstruction. Comment le primitif et l’organique dialoguent avec l’urbain? À quel moment le nouveau remplace-t-il le vieux? Le paysage est en constante métamorphose. Il se compose, se recompose, au fur et à mesure que les couches se soulèvent pour laisser place à l’histoire qui défile. À l’horizon, les corps d’Emmanuel Jouthe et de Chiara Frigo sont engagés dans une danse qui est à la fois fluide et nette. Leur aire de jeu, tout juste à la surface de la scène, est submergée par une ambiance sonore qui fait écho à un passé culturel et naturel effondré ou simplement enterré sous un vieux linoléum blanc et prêt à rejaillir.

Vidéo du projet
Entrevue avec les chorégraphes

Pour ce projet, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe a reçu le soutien financier du Conseil des arts du Canada et a été soutenu par la Délégation du Québec à Rome, en plus d’être accueilli en résidence de création au CSC Centro per la Scena Contemporanea Operaestate Festival à Bassano del Grappa, au Dance Why Dance Project à Rome et à l’espace Interzona à Vérone.

Dates

Ottawa Dance Directive, Centre de danse contemporaine (Ottawa, Canada)
24, 25 et 26 septembre 2015

Ruta Hall, National Kaunas Drama Theater, à l’occasion de l’International Dance Festival Aura 25 (Kaunas, Lituanie)
9 octobre 2015