EMMANUEL JOUTHE

Directeur artistique et chorégraphe
Avant de se consacrer entièrement à sa démarche chorégraphique, Emmanuel Jouthe a commencé sa carrière en tant que danseur où il développe sa sensibilité corporelle et son souhait de partager ses expériences vécues aux autres passionnés de sa discipline. Un bon nombre de pièces et de projets de médiation culturelle composent le répertoire de la compagnie dont il assume la direction artistique depuis 1999. Par le biais de ceux-ci, il se permet d’explorer l’éventail des territoires scéniques et les différentes manières de mettre en relation de proximité le spectateur et la danse. Il fait aujourd’hui partie des artistes reconnus du paysage chorégraphique québécois. Constamment en ébullition et en quête de nouveaux défis, il n’hésite pas à initier de nouvelles collaboration avec les artistes de la relève qui l’inspirent à tendre à ouvrir le champ des possibles.
Avant de se consacrer entièrement à sa démarche chorégraphique, Emmanuel Jouthe a débuté sa carrière en tant que danseur. À ce titre, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes dont Paul-André Fortier, Pierre-Paul Savoie, Daniel Soulières et Felix Ruckert. Avec la vingtaine de pièces à son actif qui composent le répertoire de la compagnie dont il assume la direction artistique depuis 1999, il fait aujourd’hui partie des artistes reconnus du paysage chorégraphique québécois.
En plus d’ÉCOUTE POUR VOIR, projet phare conçu en 2008, notons au répertoire les pièces STACCATO RIVIÈRE (2007), ainsi que CINQ HUMEURS (2010) et SUITES PERMÉABLES (2017) qui connaissent un succès chaleureux auprès du public.
En créant en 2018 le duo RIGEL & BETELGEUSE pour l’in situ, il se permet d’explorer l’éventail des territoires scéniques et les différentes manières de mettre en relation de proximité le spectateur et la danse. Il poursuit de nouvelles avenues avec la réalisation d’une installation numérique en incubation depuis 2016. DANS LES MAINS verra le jour sous le titre ALBUM(S) en 2021 grâce aux nouvelles initiatives numériques qui intègrent le panorama des arts vivants aujourd’hui. N’abandonnant pas la scène, Emmanuel planche aussi sur VEGA, une création pour quatre humains en orbite autour de la notion du mythe et du soi, dont la première aura lieu en novembre 2021, en coproduction avec Danse-Cité.
Enfin, constamment en ébullition et en quête de nouveaux défis, il n’hésite pas à travailler sur des projets en collaboration avec d’autres artistes dont notamment la chorégraphe italienne Chiara Frigo avec qui il co-crée WHEN WE WERE OLD (2013), et à titre de chorégraphe invité avec la compagnie PPS danse pour la lumineuse production CORPS AMOUR ANARCHIE /LÉO FERRÉ (2016) ainsi que LES PERLES, attendue sur scène en 2022.
À lire : une entrevue avec le directeur artistique et chorégraphe de Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe (2013)