AUTRES PROJETS DE MÉDIATION CULTURELLE
Auprès du jeune public
Flash Mob – Journée internationale de la danse
En 2015, Emmanuel Jouthe et Laurence Fournier Campeau ont créé un flash mob lors de la Journée internationale de la danse. Ce projet a été initié par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, et géré par le Regroupement
Québécois de la Danse et Circuit-Est centre chorégraphique. La chorégraphie présentée est le résultat d’ateliers de création menés avec 22 groupes d’élèves de la 4e à la 6e année de 6 écoles primaires montréalaises. Présenté dans le cadre de l’évènement Québec Danse, cet évènement a rassemblé plus de 300 élèves sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Ce projet d’envergure fut une belle reconnaissance de l’expertise de la compagnie. En effet, Emmanuel Jouthe avait été choisi pour porter ce projet sur la demande des enseignants en danse impliqués dans chaque école participante.
Ateliers à LaSalle
L’École secondaire Cavelier-De LaSalle a invité Emmanuel Jouthe à donner 7 jours d’atelier pour 125 élèves, en janvier et mars 2015, dans le cadre du programme Culture à l’École. Ces ateliers ont été jumelés avec une représentation scolaire de 30 minutes d’extraits de CINQ HUMEURS et WHEN WE WERE OLD devant 400 jeunes.


Auprès d’une clientèle variée
Activités de médiation en marge de SUITES PERMÉABLES
La création de SUITES PERMÉABLES par le biais du programme résidences de création et diffusion du Conseil des arts de Montréal a été jumelée avec des activités de médiation en marge du processus de création, grâce au soutien d’Accès Culture. Profitant de l’appui des 5 Maisons de la culture partenaires pour ce projet, la compagnie a pu intégrer des spectateurs dans son processus de création, en leur proposant d’abord des activités de sensibilisation pour démystifier le travail du créateur en studio, puis avec l’exploration de mouvements dansés dans la proximité et enfin comme présence active comme public-test.
La présence du public-test a été indispensable dans l’avancement du processus de création, en permettant d’expérimenter et de confronter rapidement les propositions fraichement élaborées sur place par les danseurs. On citera comme moment marquant de ces activités la rencontre avec les élèves sourds de l’école Lucien-Pagé. De par leurs approches particulières du mouvement et de la proximité, ils ont beaucoup influencé le processus de création.
ET SI ON DANSAIT?
ET SI ON DANSAIT? est un projet de médiation culturelle s’adressant aux aînés ayant peu ou pas d’expérience de la danse. Il leur donne l’occasion de s’initier au mouvement lors d’une série d’ateliers qui, tout en contribuant au bien-être de l’individu, stimule aussi sa créativité.
Au fil des ateliers, réservés aux 55 ans et plus, les participants développent ensemble un espace de dialogue corporel en s’inspirant des Quatre saisons de Vivaldi. Ces moments d’échange et de découverte permettent aux participants de vivre une expérience mettant non seulement en relation le corps et la sensibilité, mais favorisant également l’émulation – par le biais de la reconnaissance des forces de chacun des membres du groupe, notamment.
Au terme de ces ateliers, les participants partagent leur travail chorégraphique à l’occasion d’une présentation organisée en collaboration avec l’organisme-hôte.
Depuis 2016, le projet ET SI ON DANSAIT? s’est déroulé à Laval, Joliette, Longueuil, Terrebonne et prochainement à Montréal dans les maisons de la culture Janine-Sutto, Plateau-Mont-Royal et Claude-Léveillée.

