L’IMAGINAIRE MOUVEMENTÉ DES MOTS
La danse comme outil pédagogique
Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe souhaite aller à la rencontre des jeunes de 8 à 11 ans via un projet de médiation mettant de l’avant la dimension pédagogique de la danse contemporaine et de son aspect interactif en particulier.
C’est dans ce sens qu’a été développé le concept du projet L’IMAGINAIRE MOUVEMENTÉ DES MOTS. Cette proposition engage le dialogue avec les jeunes d’une manière rare et leur permet un rapport de proximité singulier avec les mots, le mouvement et leurs créateurs.
Au cœur de ce projet se trouve l’appropriation par les jeunes de CORPS DE TEXTE. Créée par la compagnie en 2016, CORPS DE TEXTE met en mouvement des mots, extraits de romans, poèmes et autres œuvres littéraires dans des solos de 3 à 4 minutes. Ces solos sont ensuite proposés aux jeunes sous la forme d’une rencontre privilégiée entre un danseur et l’un d’entre eux qui se voit exécuter le solo pour lui ou elle et lui ou elle seule. La proximité et le contact ainsi créé avec l’interprète permettent de donner à vivre une expérience unique, de développer un rapport kinesthésique exacerbé avec la danse et les mots. Les jeunes se trouvent engagés non pas simplement par le regard et l’interprétation de ce qu’ils voient mais par un large spectre de sensations. Ils deviennent alors une partie intégrante de l’œuvre, leur corps participant à la présentation. En résulte un rapport à l’art volontairement démocratique, démystifié.
CORPS DE TEXTE permet donc aux jeunes d’interagir avec une œuvre d’une manière unique. En poussant la proposition plus loin via l’activité de médiation L’IMAGINAIRE MOUVEMENTÉ DES MOTS, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe engage par la danse et les mots un dialogue direct avec les jeunes à une époque ou les contours et la nature de la communication entre les personnes sont bouleversés. L’IMAGINAIRE MOUVEMENTÉ DES MOTS permettra aux jeunes de mettre eux-mêmes en mouvement les mots et d’être spectateur de leurs propres problématiques au travers du regard des autres. Le choix des thèmes abordés dans les textes sera effectué avec les professeurs et adapté aux problématiques et aux préoccupations des jeunes (intimidation, hyper activité, rapport aux autres, jeux, amitié, émotions, etc.). Les jeunes se verront alors proposés des haïkus qu’ils devront mettre en mouvement.
Cette utilisation de la danse et du corps comme outil pédagogique revêt un double intérêt. Il permet une meilleure appréhension de la danse contemporaine et du processus de création et souligne sa capacité à nourrir l’identité des jeunes de manière positive en leur donnant un nouvel outil d’expression.