RIGEL & BETELGEUSE
Danse-poursuite
RIGEL & BETELGEUSE est l’histoire d’un binôme singulier venu de nulle part et voué fatalement au départ de l’un ou de l’autre. Ce sont deux personnages sortis d’une toile inconnue, propulsés dans un nouveau tableau, celui-ci peint par le lieu extérieur qui sera investi.
L’intention première de RIGEL & BETELGEUSE a été de créer un duo coloré à travers une partition modulable selon le lieu où il est dansé. Emmanuel Jouthe a ainsi choisi des caractéristiques composant sa signature chorégraphique afin de créer une « danse-poursuite » pour deux interprètes en mettant l’emphase sur la vie invraisemblable d’un binôme.
Dépersonnalisés par les costumes, les danseurs plongent à chaque fois dans un dialogue inédit, une correspondance directe articulée grâce à un thème, une banque de mouvements, un alphabet de contraintes et de situations physiques leur permettant de s’engager dans leur pas de deux, dans un extérieur à chaque fois changeant.
Avant même le lieu, les traits mouvementés de ce binôme inusité sont directement reliés à leurs costumes. Ceux-ci, initialement inspirés du tableau Les Amants de Magritte, ont finalement été marqués par la volonté de faire disparaître la singularité d’un individu pour évoquer davantage l’universel et le non genré, où tout un chacun pourrait se reconnaître. Le côté dissimulé des personnages a permis notamment ce jeu de cache-cache et de poursuite entre les deux danseurs, sans savoir qui est qui.
À leur tour, le mouvement écrit et la gestuelle improvisée sont teintés par des caractéristiques distinguant certains courants esthétiques en peinture : le fauvisme, le cubisme et le pointillisme. Ajoutées au caractère éclatant et percussif des danseurs, ces influences picturales facilitent des tracés courbes et des gesticulations autrement complexes et dévoilent un mouvement exagéré tandis que la juxtaposition et la répétition de la gestuelle permettent des variations sur la même image.
Collaborateurs
DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE
Emmanuel Jouthe
INTERPRÈTES (en alternance)
Élise Bergeron
Nicolas Labelle
James Phillips
Jessica Serli
COSTUMES
Cloé Alain-Gendreau
COMPOSITEUR
Antoine Berthiaume
CRÉATION
2017
Performances
À VENIR
Station de métro Montmorency (Laval)
21 août 2019
Dancing on the Edge Festival (Vancouver)
11 et 12 juillet 2019
OFF-CINARS de Circuit-Est centre chorégraphique
13 novembre 2018
Festival de théâtre de rue (Lachine)
24 et 25 août 2018
Festival Tournant (Sainte-Adèle)
22 septembre 2017
(extraits)
Nuit aux flambeaux sur les faubourgs (Nuit blanche), Circuit-Est centre chorégraphique
4 mars 2017