2014
Canada
Montréal

SUITES PERMÉABLES
Activités de médiation culturelle dans les arrondissements montréalais

Au cours du processus de création de la pièce SUITES PERMÉABLES, des activités de médiation ont été réalisées dans cinq arrondissements de la Ville de Montréal. Ces activités avaient pour but de partager différents discours sous forme de tables rondes animées autour du thème de la peau. Pour aborder le caractère sensible et relationnel de la pièce, les médiatrices culturelles, le chorégraphe, les danseurs, les citoyens et citoyennes ont fait connaissance en mettant, sous la loupe, leur propre peau. Fine paroi entre l’intérieur et l’extérieur, la peau est le lieu incarné de l’intime, l’enveloppe de nos sensations et la mémoire de nos souvenirs. Elle est la surface des frissons et des cicatrices, des caresses et des marques, des teints et des âges, etc. Elle est aussi enveloppe de la personnalité, paroi de transmission qui rend chaque femme, chaque homme, unique et original.

Les activités ont pris plusieurs formes, par exemple des débats, des sessions de dessin ou encore des jeux physiques ludiques. Ce sont tous des contextes qui invitent des personnes différentes par leur origine, leur âge, leurs références, à se rencontrer, mais aussi à être présentes à elles-mêmes. C’est une invitation à l’observation de soi-même et des autres.

Maison de la culture Saint-Laurent
Étudiants du DEC en danse du Cégep Saint-Laurent (élèves de Mme Caroline Cotton)
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Retraités volontaires de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles

Maison de la culture Mercier
Retraités volontaires de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Élèves de secondaire 5 de l’option danse du Collège Mont-Royal (élèves de Mme Sophie Chartier)

Maison de la culture LaSalle
Élèves de l’école secondaire Cavelier-de LaSalle, concentration danse (élèves de Mme Audrey Dunn)
Retraités volontaires de l’arrondissement LaSalle
Participants aux Rendez-vous culturels de LaSalle
Groupe de discussion sur la danse

Des photos de répétitions ouvertes de SUITES PERMÉABLES font partie de l’exposition Les carnets de la danse à la galerie Les Trois C du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (LaSalle), organisée conjointement par l’arrondissement de LaSalle et le réseau Accès-Culture.

L’exposition a eu lieu du 31 mars jusqu’au 16 avril 2016 et rassemblait une partie des œuvres créées dans le cadre de ce projet de médiation culturelle.

Maison de la culture Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension – Salle de diffusion de Parc-Extension

Dans le cadre du programme Hors les murs de la Maison de la culture VSP, l’équipe de Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe a rencontré les élèves sourds de l’école secondaire Lucien-Pagé (élèves de M. Yim Theara) à 3 reprises.

Vidéo des rencontres
Autre vidéo

Blogue Hors les murs
Photos