DANSE CARPE DIEM


À propos
Danse Carpe Diem (DCD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1995 par un collectif de six chorégraphes et interprètes. Après quatre ans de codirection artistique, Emmanuel Jouthe devient en 1999 l’unique directeur artistique de la compagnie. Depuis plus de 20 ans, la compagnie produit et diffuse des œuvres chorégraphiques contemporaines qui rayonnent sur les scènes locales, nationales et internationales.
Depuis 2008, DCD contribue au développement du public de la danse contemporaine à travers la promotion d’activités d’art communautaire et de médiation culturelle. En développant une expertise dans la production de rencontres créatives entre la danse contemporaine et les publics de tous âges, ces rencontres artistiques concourent à dynamiser la relation entre la compagnie et les publics par des propositions inclusives dans un esprit d’échange réciproque. Les projets de la compagnie participent ainsi à la démocratisation de la danse en allant à la rencontre du spectateur sur un terrain qui lui est familier.
Démarche
En adéquation avec les valeurs d’inclusion et de diversité, la compagnie place l’échange au cœur de son art. Pour Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem, la création s’inscrit dans la relation avec l’autre. Partager l’expérience du mouvement à travers la poésie du corps et l’imaginaire, est fondateur de la démarche; un dialogue au centre duquel le mouvement se substitue à la parole afin de convoquer l’émotion du spectateur et des participants. Tout en poursuivant ses projets artistiques, la compagnie engage des actions dirigées vers et pour la communauté par la mise en place de projets porteurs.